Menu
Nos solutions

Réseaux de collecte alternatifs

Le réseau de collecte d'égout : pompes broyeuses

Le réseau de collecte d’égout est un concept qui a été créé aux États-Unis, dans les années 50, par M. Gordon Fair, alors professeur en génie sanitaire à l’Université Harvard. C’est vers la fin des années 60 que l’ASCE (Société américaine des ingénieurs civils) concluait, après trois ans de recherches, que de véhiculer sous pression des eaux préalablement broyées était réalisable.

Ce type de réseau se caractérise par le fait de véhiculer sous pression les eaux usées, strictement domestiques, dans une conduite de faible diamètre. Le type de pompe utilisé pour ce type de système déchiquette en petites particules les solides présents dans les eaux usées. Le réseau prévoit que chaque résidence ou commerce possède sa propre station de pompage équipée d’une pompe broyeuse.

Les eaux usées provenant d’une résidence ou d’un lieu visé se retrouvent dans un réservoir circulaire où elles sont entièrement rejetées par pompage vers une conduite de service (aussi appelée conduite de collecte) sous pression. Cette conduite dessert les différentes habitations du regroupement. Cette dernière achemine les eaux usées soit vers une station de rehaussement, un système de traitement communautaire ou une station d’épuration municipale. Ici, étant donné que la pompe broie les particules, le liquide et les solides sont rejetés vers la conduite de collecte sous pression. En aval, le système de traitement, recevant les eaux usées, est davantage sollicité que s’il recevait les eaux provenant d’un réseau de collecte d’effluent. Ceci augmente les coûts liés au traitement et à l’entretien du système.

MEI Assainissement offre différents modèles de stations de pompage prêtes à l’emploi, utilisant des pompes broyeuses. Tous nos systèmes sont conçus avec des composantes durables et de façon à faciliter les opérations de maintenance.

L’équipe d’ingénierie demeure à votre disposition pour vous guider et optimiser vos projets, de la conception préliminaire jusqu’à la mise en route d’un nouveau système. N’hésitez pas à communiquer avec nous.