Menu
Nos solutions

Système de distribution sous faible pression (SDSFP)

Le traitement des eaux par le sol : solution avantageuse lorsque les conditions sont réunies

Le dosage et la distribution uniforme des eaux usées sont des facteurs clés pour maintenir des conditions aérobiques et assurer la pérennité des installations septiques. C’est dans cette optique que le système de distribution sous faible pression (SDSFP) a été développé. Ce dernier doit être conçu pour permettre une alimentation uniforme de la charge hydraulique sur l’ensemble (100%) de la surface d'absorption et maintenir des conditions idéales de la biodégradation, ce qui évite le phénomène du colmatage prématuré.

Le SDSFP est composé d'une conduite principale qui répartit l'effluent vers les conduites latérales. Ces conduites latérales sont perforées vers le haut et chacune des perforations est recouverte par un protecteur d'orifice. Ce dernier empêche des particules de bloquer un orifice ou encore d'entrer à l'intérieur des conduites. Le protecteur d’orifice agit aussi comme élément de dispersion de l'effluent. Chaque conduite latérale est munie d’une bouche de nettoyage permettant de purger la tuyauterie, au besoin.

Le SDSFP est une solution éprouvée depuis de nombreuses années. Comme chaque projet a ses contraintes et afin de l’optimiser, MEI Assainissement dispose, entre autres grâce au logiciel PRODIS, des outils nécessaires à son dimensionnement. Ceci suivant autant les spécifications du Règlement Q-2, r.22 que celles du Guide pour l'étude des technologies conventionnelles du traitement des eaux usées d'origine domestique.

Voici quelques-uns des avantages offerts par la compagnie :

  • Dimensionnement et optimisation des coûts;
  • Garantie des charges aux orifices, selon les normes en vigueur;
  • Garantie valide sur l’ensemble des conduites à la suite des modifications réalisées en usine par notre unité de perforation et de pliage.

 

Du côté de la fabrication, MEI Assainissement a développé une unité de perforation qui assure non seulement une rapidité d’exécution, mais surtout une précision incomparable avec comme résultats une qualité exceptionnelle et une grande simplicité en matière d’installation.

Le SDSFP peut s'appliquer à tous les types d'éléments épurateurs, qui sont construits avec ou sans chambres d’infiltrations :

  • Tranchées d’infiltration;
  • Tertres (ou filtres) à sable hors sol;
  • Éléments épurateurs à la surface du sol;
  • Éléments épurateurs avec matériau d’emprunt - par tranchées;
  • Éléments épurateurs avec matériau d’emprunt - par lits d’infiltration;
  • Éléments épurateurs avec drainage de la nappe - par tranchées;
  • Éléments épurateurs avec drainage de la nappe - par lits d’infiltration;

 

Au Québec, MEI Assainissement se positionne comme étant le spécialiste en matière de SDSFP. L’équipe d’ingénierie demeure à votre disposition pour vous guider et optimiser vos projets, de la conception préliminaire jusqu’à la mise en route d’un nouveau système. N’hésitez pas à communiquer avec nous.