Filtre à sable intermittent enfoui (FIE)
Un filtre à sable pour le traitement des eaux usées
Le filtre intermittent enfoui (FIE) s'apparente au filtre à sable classique tel que décrit dans le Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Q-2, r.22. Les eaux clarifiées provenant de la fosse septique sont acheminées vers un bassin de dosage. Le filtre à sable est alimenté de façon intermittente par ce bassin. Un système de distribution sous faible pression (SDSFP) répartit l'eau uniformément sur la surface d'absorption. Lors de la percolation à travers le filtre à sable, l'eau est filtrée et décontaminée par des micro-organismes qui se retrouvent dans le milieu filtrant. Des tuyaux de collecte situés à la base du lit de sable redirigent les eaux filtrées vers un champ de polissage ou dans l'environnement selon certaines dispositions.
La simplicité de fonctionnement ainsi que le faible coût d’entretien du FIE sont des avantages notables lorsque vient le temps de choisir un système de traitement secondaire avancé. Il est possible de le combiner à un système de désinfection ou de déphosphatation pour obtenir des rendements de niveau tertiaire.
Voici les principaux composantes de cette filière de traitement des eaux usées :
- Piège à matières grasses (si applicable);
- Fosse septique (dimensionnée selon le débit ou les charges des eaux usées);
- Station de dosage (dimensionnée selon le débit);
- Pompes calibrées selon le dimensionnement;
- Panneau de contrôle calibré selon le dimensionnement;
- Système de distribution sous faible pression (SDSFP);
- Tuyauterie et raccords pour la collecte des eaux traitées;
- Évents et piézomètres;
- Membrane protectrice;
- Membrane étanche et passe-mur (si requis).
L’équipe d’ingénierie demeure à votre disposition pour vous guider et optimiser vos projets, de la conception préliminaire jusqu’à la mise en route d’un nouveau système de traitement secondaire avancé. N’hésitez pas à communiquer avec nous.